Trucs d'initiés pour bien profiter d'un salon du VR

le 8 mars 2018

Tout le monde sait que la saison hivernale pourrait aussi être rebaptisée saison des salons du VR ! En effet, tous les amateurs de camping (un peu frileux de faire du camping d’hiver) n’ont qu’une hâte, être fins prêts pour attaquer la route à partir du printemps.

Les salons du VR sont en ce sens nos meilleurs alliés, parce qu’ils s’adressent à tous les styles de campeurs, des plus aguerris aux nouveaux, curieux de connaître ce style de vie ou tout simplement de faire du glamping. On peut donc y croiser aussi bien des personnes qui magasinent leur premier VR, que d’autres qui en possèdent un depuis des lustres et qui sont à la recherche d’un modèle plus récent, ou encore d’autres qui veulent juste épicer leur seconde maison sur roues de nouveaux jouets pratiques ou ludiques. Il y a vraiment de tout pour tous les styles de campeurs dans les salons du VR du Canada.

Découvrez la liste des salons du VR canadiens pour 2018

Amenez votre famille

Vous nous avez bien entendus. Oui, les salons du VR sont vraiment très ouverts aux enfants. Le VR n’est-il pas, après tout, une expérience très plaisante en famille ? Alors, il est tout à fait normal qu’ils vous accompagnent dans un salon qui en présente des tonnes ! Si vous n’avez jamais osé le faire avant, sachez que vous en croiserez de nombreux sur place. Mieux encore, le divertissement des enfants fait partie des priorités des organisateurs de ce genre d’événement.

Si vous vous rendez dans un salon du VR pour magasiner votre nouveau véhicule récréatif, nous sommes sûrs que vos enfants voudront s’impliquer dans le choix que vous ferez. Ce seront effectivement eux qui occuperont les couchettes arrière de votre bolide au cours des prochaines années, n’est-ce pas ? Aussi, d’ici à ce qu’ils aient grandi et que vous deviez changer de modèle pour y faire rentrer tout le monde, ils constitueront votre troisième œil lors du choix du parfait VR pour votre famille. Et ils auront de très bonnes observations, vous verrez ! Y aura-t-il assez de place de rangement, pour s’asseoir, de confort pour que tout le monde soit content ? Vous verrez, pendant que vous discuterez avec des vendeurs, vos enfants seront déjà en train de scruter à la loupe tous les placards et recoins de votre potentiel achat.

Ayez un plan en tête

On le comprend, magasiner un VR peut représenter un vrai défi, surtout lorsqu’on a un aussi large choix de modèles dans des salons du VR. On peut de plus y rencontrer des centaines de vendeurs qui proposent encore plus d’options que celles qui sont en face de nous. Et là, on en parle même pas des accessoires. Alors, la seule solution pour ne pas se disperser, c’est d’avoir un plan. Que cherchez-vous au juste ? Un nouveau modèle grand ou petit ? Plutôt une roulotte mobile ou une roulotte de parc ? Quels équipements voulez-vous absolument ? Quel est votre budget ? Une bonne stratégie sera la clef de votre satisfaction si vous achetez un VR pendant un salon. Ou bien, à défaut d’acheter à ce moment-là, d’affiner vos choix et de vous concentrer sur les stands qui présentent ce que vous préférez. Pensez aussi à planifier votre visite en fonction des séminaires et des présentations, comme cela, vous ne manquerez pas ceux qui vous intéressent le plus.

Restez ouvert d’esprit

Bon, ce n’est pas très grave si le plan mentionné plus haut ne fonctionne pas exactement comme prévu, notamment si vous emmenez vos enfants dans un salon du VR. Il y a après tout tellement de choses à admirer lors de ces événements ! Notre conseil : restez centré sur votre objectif, mais amusez-vous aussi. Peut-être même serez-vous surpris sur place de constater que la marque que vous aviez visée a une rivale qui vous plaît encore plus. Peut-être serez-vous aussi attiré par un kiosque vantant une destination à laquelle vous n’auriez jamais pensé. En fait, tous les salons du VR à travers le Canada cette saison réservent des tonnes de surprises et de nouveautés que des vendeurs passionnés ont hâte de vous faire découvrir.

Faites des recherches préalablement

Si votre but est de trouver un VR neuf, prenez le temps de faire quelques recherches avant de vous rendre dans un salon. Effectivement, si les salons sont l’occasion parfaite pour trouver ce qui se fait de mieux et de plus novateur dans le domaine du VR, on peut vite être dépassé par l’excitation que l’on ressent sur place. Donc, si vous vous baladez en ayant une bonne idée de ce que vous recherchez en termes de prix, de dimensions, d’équipements, etc., vous aurez plus de chances de trouver le VR de vos rêves. Aussi, en déterminant en avance ce que vous pourrez vous offrir selon vos moyens, vous pourrez une fois au salon repérer le modèle qu’il vous faudra dès que vous en verrez un.

Posez des questions

Demandez tout ce qui vous passe par la tête ! Votre recherche va certainement vous amener à vous poser une tonne de questions, alors n’ayez pas peur de les relayer aux vendeurs présents sur le site, car c’est justement leur travail d’y répondre. Et n’oubliez pas que votre but est de ressortir de ce salon quel que soit votre achat, que ce dernier soit petit ou grand.

De plus, comme l’hiver est considéré comme une saison basse, il y a des chances que vous ne puissiez pas profiter de votre nouveau jouet avant le printemps. Donc, pour éviter de mauvaises surprises, posez des questions !

Collectez des informations

Poser toutes les questions qui vous viennent en tête est une chose, mais il faut également collecter le plus d’informations possible avant de réaliser un gros achat. Le vendeur peut vous remettre un dépliant ou une présentation écrite du modèle qui vous plaît avant que vous preniez votre décision. Si vous hésitez entre deux modèles, photographiez-les et prenez des notes. Donnez-vous le temps de les comparer et ne pressez rien. Ce n’est effectivement pas grave si vous ne faites pas cet achat le même jour. Vous pouvez vous contenter de prendre la carte d’affaires du vendeur et de repartir chez vous. La nuit porte conseil, n’est-ce pas ? Comme les salons ont lieu pendant plusieurs jours, il vous suffira d’y retourner le lendemain avec l’esprit clair afin de faire le bon choix.

Respectez votre budget

Si vous avez fait vos recherches et posé toutes les questions nécessaires, il est temps de prendre des décisions. Et de respecter votre budget. Vous en avez déterminé un préalablement pour une bonne raison, alors il serait dommage que vous regrettiez votre visite dans un salon du VR en le dépassant déraisonnablement.

Petit conseil supplémentaire : lors de votre phase de recherches, ne soyez pas trop gourmand en matière d’équipements ou d’accessoires. Résistez aux nouveaux jouets brillants qui ne sont en fait que des copies améliorées de ceux que vous avez déjà acheté l’année dernière. Concentrez-vous plutôt sur ceux qui maximiseront votre expérience en VR, tout en restant fidèle à votre budget. Les salons du VR doivent demeurer une excellente occasion d’en apprendre plus sur un style de vie que vous pourrez expérimenter dès le printemps, et non celle de dépenser votre salaire annuel en un jour.

Gardez l’œil ouvert aux bonnes affaires

On peut souvent trouver dans les salons du VR des bonnes affaires qui ne dureront que le temps de l’événement. Alors, profitez-en pour épargner quelques dollars. Et si vous avez fait vos recherches préalablement, vous serez immédiatement en mesure de reconnaître les meilleures affaires et de déjouer les tactiques de ventes.

Habillez-vous confortablement et soyez préparé

Les salons du VR demandent de marcher, aussi ne commettez pas l’erreur d’y arriver non préparé. Des chaussures et des habits confortables, pour vous comme pour vos enfants, seront vos meilleurs alliés. Emmenez aussi des en-cas et de l’eau sur place, car il n’y a rien de plus désagréable que de magasiner quand des enfants ont faim ou courent dans tous les sens.

N’oubliez pas qu’un salon du VR est un bel événement même si vous n’achetez rien sur place.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les salons du VR proposent bien plus que des modèles de VR. Accessoires, destinations, informations et gugusses de camping en tout genres y sont aussi présentés. En fait, dès que quelque chose a un lien avec le camping, vous pourrez probablement le trouver sur place. Après tout, participer à un salon du VR, cela permet de sortir de chez soi pendant l’hiver et de travailler sa patience jusqu’à l’arrivée du printemps. De découvrir ce qui se fait de plus novateur mondialement dans le domaine du camping. De faire du lèche-vitrines. De collecter des informations utiles. Bref, il n’est vraiment pas nécessaire de faire un achat pour profiter de ce type de salon.

En définitive, la meilleure attitude à adopter sur place est d’avoir du plaisir. Un salon du VR est l’endroit idéal pour parler à des experts de l’industrie et pour rencontrer des personnes qui aiment le camping autant que vous. Alors, amusez-vous et tissez des contacts!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top