5 destinations Canadiennes parfaites en automne avec un VR en location

le 24 septembre 2018

Ce n’est pas parce que les feuilles se parent des couleurs automnales qu’il faut pour autant dire au revoir au camping ! Un des meilleurs atouts de la vie en VR, c’est effectivement que de nombreux vans craquants à souhait sont équipés pour faire face à tous les types de temps, même en plein hiver. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour en louer un et explorer ce que le Canada a de meilleur à nous offrir à l’automne?

Voyager moins cher

Comme bien d’autres types de vacances, louer un VR pendant la basse saison automnale revient moins cher. Donc, en plus d’offrir à vos proches des points de vue exceptionnels sur la nature qui s’illumine de couleurs, vous gardez davantage de sous dans votre porte-monnaie pour faire autre chose. De grandes compagnies pancanadiennes comme CanaDream, Fraserway RV et Cruise Canada, ainsi que des entreprises ici au Québec (VR St-Cyr ou (Roulottes Gauthier pour ne nommer qu’elles) ajustent leurs prix et offrent une belle gamme de services associés à la location.

Pour avoir une idée des prix de location de différents modèles de VR, cliquez ICI!

La plupart des VR en location sont fournis avec la literie, l’équipement de cuisine et des accessoires pratiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est de regrouper les enfants et de mordre la route. Prévoyez seulement quelques couches de vêtements de plus que lorsque vous partez pour un séjour estival.

Par contre, avant même de repérer le modèle de VR de vos rêves, choisissez votre destination (et le point de départ désiré de votre location). Si vous désirez profiter de l’automne en toute simplicité avec ses journées ensoleillées, ses soirées tranquilles au bord d’un feu de camp et ses nuits fraîches juste ce qu’il faut, une destination canadienne sera parfaite. En voici d’ailleurs 5 qui vous plairont, nous en sommes certains!

Cantons de l’Est, Québec

Les Cantons de l’Est regorgent de petites communes pittoresques situées au pied des Appalaches… et les campings de cette région proposent des tarifs spéciaux en automne ! Pour un voyage en VR de location, on peut facilement partir de grandes métropoles comme Québec ou Montréal, où se trouvent plusieurs concessionnaires.

Le mont Brome et le mont Sutton sont les endroits préférés des randonneurs qui veulent profiter des plus belles vues automnales sur les vallées du coin. Et lorsque nous vous disons que ces points de vue valent le déplacement, nous ne plaisantons pas ! Il est en effet possible de voir si loin que l’on peut discerner les États-Unis, et nous vous rassurons, les chemins qui permettent d’accéder aux sommets ne nécessitent pas d’être un marcheur aguerri. Certains sentiers passent par de petites rivières et des étangs sauvages absolument fabuleux.

Muskoka, Ontario

Beaucoup d’entre vous connaissez sans doute une personne qui a déjà loué un chalet au bord d’un des lacs de cette splendide région , mais avez-vous déjà pensé à vous y rendre en VR ? Peu de gens réalisent combien de terrains de camping privés se trouvent au bord d’un lac, voire juste à côté de ceux qu’ils ont l’habitude de visiter. La plupart de ces terrains de camping sont ouverts jusqu’au 31 octobre, et certains d’entre eux le sont jusqu’au mois de décembre. Le camping d’automne est donc à votre portée si vous habitez non loin de là ou obtenez quelques jours de congé. Et vous n’aurez même pas besoin de demander à vos amis de vous prêter leur chalet sur place !

Quels sont les endroits incontournables sur place ? Si vous passez par Toronto ou Barrie, vous pouvez vous rendre jusqu’à Bracebridge, Gravenhurst et Bala. Selon nous, un des meilleurs lieux pour camper sur votre trajet – et qui n’est pas envahi de locaux – est le parc provincial Algonquin . Une destination moins fréquentée qui permet de profiter pleinement de ballades en canoé dans le calme et de virées échevelées en vélo à travers des forêts rougeoyantes. Et les petites villes de la région de Muskoka constituent aussi des sorties pittoresques très recommandables.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle- Écosse

De nombreux Canadiens adorent le Cap Breton, mais ne pensent pas à lui rendre visite en automne. Pourtant, cette région où les montagnes rencontrent la mer et qui regorge de canyons, de falaises et d’une côte époustouflante dispose aussi de forêts très denses qui se teintent de couleurs magnifiques dès que les températures chutent. En partant du Québec à bord d’un VR de location, on peut vivre une aventure exceptionnelle (compter à peu près 14 heures de conduite en partant de Montréal), mais il est aussi possible de louer un VR directement en Nouvelle-Écosse si vous ne vous sentez pas prêts à faire autant de distance ou que vous manquez de temps. Il suffit de vous rendre sur CE LIEN pour connaître les concessionnaires de VR qui pourront vous servir dans cette province.
La piste Cabot, qui serpente à travers la pointe nord du parc national des Highlands, est très appréciée des visiteurs à l’automne. Nous vous recommandons les campings de Broad Cove si vous voulez vivre une expérience côtière, ou encore le camping de Cheticamp si vous souhaitez explorer la vallée adjacente, située à l’intérieur du parc national. Tous ces sites de camping sont accessibles aux VR et sont ouverts jusqu’au 31 octobre.

Parc National de Jasper, Alberta

Avec l’arrivée de l’automne, les jours raccourcissent. Mais les activités nocturnes de cette saison peuvent être aussi plaisantes que celles que l’on fait de jour en plein été. Les aurores boréales font en effet leur apparition à cette période de l’année, notamment en Alberta, une province bien connue pour ce genre de phénomène naturel incroyable. Donc, si vous habitez ou que vous vous rendez quelque part entre Calgary et Edmonton, les Rocheuses sont une destination incontournable pour aller faire du camping automnal.

Le Parc national de Jasper , plus précisément, est un endroit fantastique considéré comme la plus grande réserve de ciel étoilé au monde. De plus, les lumières des villes avoisinantes émoussées y forment de magnifiques aurores boréales. La commune de Jasper accueille d’ailleurs chaque année le festival Dark Sky afin de célébrer ce spectacle naturel. Alors, même si l’automne marque aussi la pleine saison des ours, les VR à coque dure n’ont rien à craindre dans les terrains de camping de ce parc.

Tofino, Colombie-Britannique

Si vous êtes à la recherche d’une aventure automnale qui ressemblera à celles que vous vivez en été, l’île de Vancouver est l’endroit où il faut vous rendre. De magnifiques campings vous attendent notamment à Tofino, au nord de l’ïle. Tofino est niché dans la célèbre Réserve de parc national Pacific Rim , et on y trouve de très beaux sites de camping comme le Green Point, qui longe une grande plage et s’adapte bien aux VR, même les plus larges. Et comme Tofino n’est pas très loin de l’île de Vancouver, on peut aisément louer un VR en ville avant de s’y rendre.

L’automne sur la côte ouest fait sincèrement penser à l’été dans cette région, car on y voit encore beaucoup de surfers s’activer sur l’océan. En plus de surfer, on peut aussi faire plein d’autres activités sur place, comme aller observer les baleines le long des côtes. Pour ce faire, si vous ne partez pas en croisière, vous pouvez conduire une vingtaine de minutes vers le sud en partant de Green Point, en direction de la ville de Ucluelet, où se trouve le vieux phare d’Amphitrite, un poste d’observation idéal sur le littoral.

Nous aurions pu greffer à cinq suggestions des quantités d’autres, car notre beau pays a tellement à offrir en toutes saisons. Est-ce que vous planifiez un voyage en VR cet automne ? Nous voulons savoir où vous vous rendez ! Faites-nous en part sur nos plateformes Facebook, Twitter et Instagram!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top