Les meilleures destinations canadiennes pour amener son chien

le 26 septembre 2019

Êtes-vous de ceux qui adorez amener votre chien en camping? Nos meilleurs amis à quatre pattes apprécient tant voyager avec nous, et ils ont tant de plaisir à voir et à flairer la nature qui nous entoure.

Évidemment, prendre son chien avec soi lorsqu’on fait du camping, cela suppose un peu plus de travail et de préparation. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous fournir des conseils, à commencer par ceux qui concernent votre destination. Parce que oui, il y en a qui sont idéales lorsqu’on voyage avec son compagnon poilu. En voici quelques-unes!

Les parcs nationaux du Canada

 

En général, les chiens sont autorisés dans les parcs nationaux du Canada Facebookhttps://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/conseils-tips/compagnie-pets, ce qui représente une belle variété de places où passer la nuit avec son chien. On en trouve en effet de l’Est à l’Ouest de notre pays, c’est génial! Il n’y a sur place que deux règles d’or à suivre : garder son animal en laisse et ramasser ses besoins. Assurez-vous aussi de vérifier les règles du parc et des sentiers où vous vous rendez avant de partir, car les zones sans chiens sont courantes, surtout lors de la saison des ours. En fait, même si les chemins sont considérés comme sûrs, évitez de mettre en contact votre chien avec des animaux sauvages, car on n’est jamais à l’abri d’un drame.

Les parcs à chiens canadiens

Il est inutile de prévoir un itinéraire particulier quand on voyage avec son chien à travers le Canada, parce que nous avons la chance qu’ici, on inclue très facilement nos amis à quatre pattes dans les forfaits proposés. De plus, la majeure partie des campings privés ou provinciaux acceptent les chiens, en autant que l’on respecte certaines zones communes sans eux.

La seule exigence que vous retrouverez un peu partout, ce sera de les garder en laisse lors de votre séjour. Alors, si vous avez envie que votre chien puise courir un peu en toute liberté, il suffit de trouver un parc à chiens local. Un véritable terrain de jeux pour nos compagnons !

Pour vous guider dans votre recherche de parcs à chiens, voici d’ailleurs quelques sites qui pourront vous aider.

Bring Fido

Pet-Friendly

Pet-Friendly Travel 

Plages accessibles aux chiens

Malheureusement, toutes les plages n’autorisent pas les chiens. Beaucoup d’entre elles affichent même des pancartes pour interdire leur accès à nos amis à fourrure, alors vérifiez les autorisations avant de laisser vos compagnons courir sans laisse le long du rivage. Par contre, lorsqu’on en trouve une, nos chiens nous en remercient !

 

Nous connaissons pour notre part quelques plages accessibles aux chiens qui valent le déplacement en Ontario, comme la plage Cherry, mais nous vous recommandons de visiter ce site bourré d’options dans la province.

 

La Colombie-Britannique est de son côté souvent plus inclusive et dispose de plusieurs plages accessibles aux chiens dispersées à travers le paysage luxuriant de cette province. Par exemple, les habitants de Vancouver peuvent à plusieurs endroits laisser leurs chiens gambader sans laisse le long de l’eau, avant d’aller manger avec eux sous un patio qui accepte les animaux domestiques. Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur: ce lien

 

Enfin, certains sites Web de référence existent pour vous aider à trouver une plage qui fera le bonheur de Fido, n’hésitez pas à les consulter !

 

Les campings privés

La plupart des campings privés du Canada acceptent nos amis à fourrure, il suffit de le confirmer auprès d’eux lors de sa réservation.  Certains d’entre eux ont cependant des limitations quant au nombre de chiens maximum sur leur site, au même titre que le nombre de campeurs.

Pour trouver ces campings, vous pouvez utiliser notre moteur de recherches. Vous n’avez qu’à y entrer votre destination, et le tour est joué ! Et si vous voulez emmener votre chien avec vous, nous vous recommandons d’appeler le camping sélectionné pour vous assurer qu’il sera autorisé surplace.

Vous allez nous dire : « Oui, mais l’été, qu’est-ce qu’on fait quand tout est plein ? » Effectivement, les campings peuvent être pris d’assaut en saison estivale, mais la beauté du VR, c’est que l’on n’a pas automatiquement besoin d’un camping tous les soirs, alors explorez votre région avant de faire le grand saut, ou bien cherchez de nouvelles destinations comme les États-Unis ou le Mexique !

Avant d’attaquer la route

 

Emmener son cher Fido avec soi en voyage nécessite un peu plus de préparation que d’ordinaire, mais ce petit effort en vaut largement la peine.

 

N’oubliez pas les essentiels, à savoir la nourriture, la laisse, les petits sacs à besoins et les bols de votre ami à poils. Pensez aussi à son confort et à son hygiène. Des couvertures pour les banquettes, son panier en tissu, des lingettes humides pourront vous faciliter la vie, de même qu’un petit manteau par temps frais. Nous avons également une liste de gadgets utiles à vous suggérer au besoin.

 

Mais notre meilleur truc, ce serait de vous suggérer de bâtir votre itinéraire avec vos compagnons à poils, parce que nous savons tous qu’ils sont vraiment à l’aise lorsqu’ils suivent des routines et bénéficient de promenades régulières et de pauses dans l’eau. Si vous voyagez avec plus d’un chien, vous voudrez de toute manière les garder actifs et les divertir afin d’éviter les bêtises éventuelles lors de votre voyage.

 

Assurez-vous aussi de planifier votre voyage le plus tôt possible, pour avoir la garantie que le ou les campings que vous aurez sélectionnés accepteront bien votre ami à fourrure, on ne sait jamais !
En terminant, nous sommes toujours friands de savoir les endroits où vous préférez camper avec votre chien. Alors, partagez vos trucs avec nous sur nos pages Facebook et Instagram !

Top