Recettes festives pour recevoir dans son VR

le 19 Décembre 2019

Vous aimez recevoir? Alors, pourquoi ne pas troquer la cuisine toute équipée que vous avez l’habitude d’utiliser pour celle de votre VR, souvent toute aussi équipée même si elle dispose de moins de place? Voici une série de trucs et de recettes qui vous seront bien utiles si vous voulez faire lever le party dans votre maison sur roues. Allez, hop ! Que la fête commence!

On le sait, les températures hivernales sont moins propices que celles des autres saisons pour cuisiner à l’extérieur. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un entre-deux et de cuisiner dans son VR, de manière quotidienne ou pour préparer un événement. Nous avons d’ailleurs déjà consacré un article complet sur la cuisine d’hiver en VR.

S’organiser

Mais les esprits sont à la fête en ce mois de décembre, donc voici tout d’abord quelques conseils plus précis pour que vous soyez en mesure de bien vous organiser en vue de la réception d’un groupe.

Avant même de commencer à cuisiner, aménagez votre espace. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise pour faire vos préparations, même dans un petit espace. De plus, n’oubliez pas de laver au fur et à mesure tous les instruments et plats que vous utilisez, car un comptoir de VR, ça se remplit vite ! Et croyez-nous, vous n’aurez pas envie d’avoir des montagnes de vaisselle à ramasser juste avant que vos invités n’arrivent.
Si vous recevez dans votre VR plus de personnes que vous n’avez de vaisselle, n’hésitez pas à demander à vos invités d’amener la leur. La plupart des propriétaires de VR ont en effet une capacité de stockage limitée, surtout s’ils y vivent à temps plein, donc vos invités comprendromt parfaitement vos demandes.
Préparez tout ce que vous pouvez en avance pour être en mesure de vous amuser vous aussi le jour de votre réception.
Réalisez des plats de type finger food pour faire patienter les plus gourmands avant le début du repas. Dans un VR, on n’a vraiment pas envie d’avoir du monde dans ses pattes lorsqu’on cuisine, espace oblige !

Et maintenant, place à la cuisine!

Que pouvez-vous cuisiner pour recevoir en beauté vos invités dans votre VR ? Eh bien, des tonnes de choses !

Apéritifs

 

De petites assiettes réconfortantes sont toujours les bienvenues en hiver. Alors, pourquoi ne pas réaliser une poêlée rapide de burritos au bœuf ? C’est simple à préparer, se réchauffe au four, et se sert avec plusieurs garnitures (crème sûre, olives, oignons, tomates, salsa…) qui plairont à vos invités.

Vous pouvez aussi tout aussi simplement envelopper de petites saucisses cocktail dans de la pâte feuilletée avec une petite touche de moutarde, et hop ! Vous obtenez des petits friands. Ou encore, panez et enfournez des bâtons de mozzarella, et vous pourrez servir ces petites apéritifs si populaires. Bref, il est tout à fait possible de ne pas se surmener pour cuisiner des apéritifs chauds. Et si vous en avez envie, vous pouvez les accompagner d’un petit plateau de fromages coupés en cubes, parsemés ou non d’un peu d’huile d’olive et d’herbes, assortis de légumes.

 

Crédit photo : Bunny’s Warm Oven

Plats

Non, nous ne vous conseillons pas de cuire une dinde dans votre VR ! Mais cela ne vous empêche pas de changer de l’ordinaire et de préparer des plats qui seront à la fois festifs et simples.

 

 

Crédit photo La Presse

Intéressons-nous tout d’abord aux inconditionnels du BBQ. Pourquoi ne pas réaliser un gigot d’agneau du Québec. Avec une garniture aux champignons et à la pancetta, vous ferez des heureux !

Vous pouvez aussi opter pour des plats mijotés en format festif, comme du lapin braisé à la bière ou un ragoût de chevreuil pour vous y prendre d’avance et que vous n’ayez plus qu’à réchauffer votre préparation et à dresser les assiettes lors de votre réception.

Desserts

 

 

Crédit photo 5 ingrédients 15 minutes

Une célébration sans dessert ? Impossible ! Et les idées ne manquent pas quand il est question de se sucrer le bac.

Évidemment, il est possible de réaliser en avance des carrés aux dattes, du fudge et des biscuits. Nous vous déconseillons de vous lancer à l’intérieur d’un VR dans la préparation de beignes aux patates, mais si vous voulez servir un dessert chaud, vous pouvez par exemple opter pour un gâteau aux pommes et au rhum ou un gâteau-biscuit au chocolat, tous deux réalisables dans une poêle.

Il ne manque plus qu’à vous mettre aux fourneaux, chers lecteurs ! Et si vous avez en tête d’autres recettes idéales pour recevoir du monde en VR, partagez-les avec notre communauté sur nos pages Facebook et Instagram. Bon appétit !

Top