Comment choisir le VR parfait pour vous

le 10 Juin 2020

Que vous ayez fait un voyage d’une fin de semaine en VR ou que vous ayez passé un été complet à vivre dans un motorisé, vous vous demandez peut être si la vie de VR est faite pour vous et comment choisir un VR qui correspond à vos besoins! 

Crédit photo: @roll.with.cole

Choisir un VR est une aventure en sois! Il y a des moments de pur excitation, comme des moments de stress et d’anxiété. Si vous souhaitez vivre dans votre VR à temps plein, acheter votre équipement est exactement comme magasiner une maison!

Trouver un VR qui fonctionne pour VOUS. 

Il n’y a pas de solution universelle quand vient le temps de choisir le bon VR. Votre VR idéal n’est peut-être pas le même que votre ami, tout dépend de vos besoins. C’est pourquoi il est important de se poser la question: “pourquoi je veux un VR et à quoi ressemble mon voyage parfait?” 

Crédit photo: @Livelaughrv

 

Voici quelques questions à considérer lorsque vous commencez à plonger dans les informations à propos des différents types de VR: 

  • Avez-vous besoin d’un confort similaire à celui de votre maison ou êtes-vous du genre à vous contenter de l’essentiel? 
  • Allez-vous passer beaucoup de temps sur la route ou allez-vous rester au même endroit pour de longues périodes?
  • Allez-vous voyager seul, en famille, en couple? 
  • Préférez-vous le camping, le glamping ou un style chambre d’hôtel? 

Les types de VR: Lequel est fait pour vous?

Il existe un VR pour n’importe quel type de budget et mode de vie. Alors tout en gardant le style de voyages que vous souhaitez faire, regardez les différents types de VR qui s’offrent à vous. 

Roulottes

 

Crédit photo: @gayswithstories

Ce type d’équipement peut facilement être traîné par tout type de véhicule. On peut le trouver sous différentes formes et configurations d’intérieur, ce qui rend la tâche d’en trouver un à votre goût plus facile! 

 

Les modèles les plus populaires sont probablement la roulotte cargo et la tente-roulotte. Les caravannes portés sont le seul type de roulotte à ne pas avoir de roues, ils s’attachent à la boîte du camion ce qui offre un petit espace pour dormir en étant protégé des intempéries.

 

Pour: Les roulottes sont parfaites pour les voyageurs qui veulent détacher l’endroit où ils dorment de leur véhicule afin d’avoir plus de liberté avec celui-ci.  

 

Contre: Attacher et détacher la roulotte prend du temps et de l’énergie. Le conducteur et les passagers de la roulotte sont séparés. 

 

Le Fifth-Wheel

 

Crédit photo: @loveyourrv

Les fifth-wheels sont des roulottes géantes qui peuvent être trainés à l’aide d’une extension qui s’attache à l’arrière d’un camion. Cela fait en sorte que les fifth-wheels sont beaucoup plus stables que les autres types de roulottes. Les fifth-wheels sont parfaits pour les familles parce qu’ils ont une chambre séparée “à l’étage”. 

Pour: Les fifth-wheels sont parfaits pour les gens qui habitent leur VR à temps plein. Ils sont assez grands pour qu’on se sente comme à la maison et ils sont aussi plus sécuritaires grâce à leur stabilité supérieur sur la route! 

Contre: Les fifth-wheels ont besoin d’un camion à haute capacité de remorquage pour les traîner. Leur grosseur peut également être intimidante pour les nouveaux usagers. 

Motorisé Classe A

 

Crédit photo: @lazydays_rv

Les Classes A sont essentiellement une maison de vacance sur roue. En raison du fait que l’habitacle du véhicule et l’espace “maison” ne sont pas délimités, les motorisés ressemblent souvent à des autobus. 

Les motorisés classe A sont les plus grands types de VR. Ils offrent un espace de vie spacieux pour les couples et les familles qui recherchent le plaisir et l’intimité. Puisqu’ils sont basés sur un seul niveau, il est sécuritaire pour les passagers de se déplacer à l’intérieur du véhicule alors qu’il est en marche.

Pour: Les Classes A sont spacieux et luxueux! Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une expérience confortable sur la route. Ils comprennent bien souvent des installations supplémentaires telles qu’une machine à laver, machine à glace et grande salle de bain.

Contre: Puisqu’ils sont l’option la plus haut de gamme, les Classes A sont dispendieux à l’achat et en frais de maintenance aussi. Leur taille massive les rend également difficiles à manoeuvrer sur la route. Bien souvent, les propriétaires de Classe A doivent traîner un petit véhicule pour faire de petits déplacements hors des terrains de camping. 

 

Motorisé Classe B

 

Crédit photo: @weretherussos

Le Classe B est probablement le modèle le plus en vogue actuellement à cause de l’engouement pour le #vanlife. Et sa popularité est justifiée! Ces vannes converties sont très tape-à-l’oeil et efficaces, parfaites pour les nomades qui ont besoin du minimum! Les Classes B sont souvent dotées d’une table qui se transforme en lit et d’une petite salle d’eau efficace qui sert de douche, évier et toilette.

Pour: Ces VR sont très pratiques pour leur facilité de conduite et le fait que l’ont peut les stationner n’importe où ou presque. Leur consommation d’essence est aussi moins élevé qu’un VR standard et les coûts de maintenance ont également tendance à être moins cher! 

Contre: Vous pourriez vous sentir un peu coincé après un certain temps à vivre dans un Classe B. Naturellement, en raison de leur petite taille, ils offrent moins d’espace de rangement et d’installations que les autres types de VR. 

Motorisés Classe C

Crédit photo: @fmcarvclub

 

Beaucoup de voyageurs considèrent que le Classe C est le parfait hybride. Il offre plus d’espace que le Classe B, sans toutefois les défis routiers de l’énorme Classe A. Ces motorisés sont aussi populaires parce qu’ils sont une icône du monde du VR. 

Il est assez facile d’identifier un Classe C par son compartiment par-dessus l’habitacle et son nez s’apparentant beaucoup à celui d’un camion. Tout dépendants de la grosseur du modèle, certains propriétaires de Classe C traînent quand même un véhicule plus petit pour les excursions en ville. 

Pour: Ces véhicules ont amplement d’espace pour bien y vivre et ont toutes les installations nécessaires telles que salle de bain et cuisinette. Ils offrent bien souvent beaucoup d’espace de rangement tout en étant plus faciles à manoeuvrer que les Classes A. 

Contre: Bien qu’ils soient plus abordables que les luxueux Classes A, les Classes C viennent quand même avec un prix assez dispendieux. Aussi, si jamais un problème mécanique venait qu’à survenir, votre maison sera prise sur place jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Tout dépendant de la taille de votre Classe C, vous devrez peut-être également traîner un véhicule plus petit pour les petits voyages sur place. 

Procéder par élimination 

Alors, lequel de ces types de VR répond le plus à vos besoins? Seuls vous pouvez répondre à cette question. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de VR! Cela vous permettra de voir côte à côte les similitudes et les différences entre 2 ou 3 modèles en même temps. 

Avez-vous déjà trouvé le type de VR dont vous avez besoin? Voyez à quoi ressembleraient vos paiements avec notre calculateur de prêt pour VR! 

Top