Nos meilleurs trucs pour un long road trip

le 9 Août 2018

Planifiez-vous bientôt un road trip en VR? Parfois, la meilleure façon d’explorer est de s’y prendre lentement, vous avez raison. Quelques semaines sur la route permettent de dénicher de petits bijoux bien cachés le long du trajet, et de profiter en toute sérénité du paysage, ou encore de délicieux repas dans une charmante petite ville croisée au hasard.

Chaque road trip comporte ses propres défis, mais si vous choisissez de sortir des sentiers battus avec l’esprit ouvert, il y a fort à parier que votre voyage se déroulera comme un charme jusqu’à votre retour. Et pour y parvenir, voici nos meilleurs trucs!

Assoyez votre budget

Établir ce que l’on peut dépenser au cours d’un road trip est la toute première chose à prévoir avant de planifier le reste. Quel montant maximal ne devez-vous pas excéder? Combien de jours désirez-vous partir sans vider totalement votre compte en banque? Autant de questions nécessaires à se poser.

Planifiez votre itinéraire

La seconde étape consiste à planifier son trajet et à lui donner une durée. Il vous suffit d’estimer grossièrement le temps que vous désirez passer sur la route et dans les endroits où vous vous arrêterez en chemin. Vous ne savez pas encore trop où vous rendre? Alors, voici quelques idées:

Road trip sur la Côte-Nord
Les 10 plus belles plages du Canada
5 destinations canadiennes à faire en VR
5 endroits à ne pas manquer en Estrie

Prévoyez l’imprévisible

Quand on voyage, on ne sait jamais ce qu’on va découvrir en chemin. Qui sait, peut-être passerez-vous du temps à bavarder au coin du feu avec des voisins de camping sympathiques et tomberez-vous amoureux de l’endroit qu’ils vous auront conseillé. Alors, gardez votre feuille de route suffisamment ouverte pour vous permettre de petits plaisirs de la sorte!

Modérez votre conduit

Un voyage se passe toujours mieux quand on prend son temps pour arriver à destination. Pour y parvenir, minimisez vos heures de conduite, et maximisez vos arrêts en pensant à étirer vos jambes et à prendre un petit en-cas. Voici d’ailleurs quelques trucs pour garder la forme sur la route.

Indiquez les stations d’essence

Il est impératif de connaître l’emplacement des stations d’essence qui seront sur votre trajet. Il n’y a effectivement rien de plus stressant que de voir la lumière de l’essence s’allumer sur son tableau de bord et de savoir que la prochaine station est à des dizaines de kilomètres. Alors, pensez à les indiquer sur votre itinéraire! Vous nous remercierez de vous avoir fait penser à ce détail.

Préparez des en-cas

Les mêmes règles s’appliquent pour les en-cas et les stations d’essence. Les jours passés sur la route peuvent paraître longs quand on ne s’est pas préparé adéquatement. Donc, nous vous suggérons de préparer un petit stock d’en-cas santé pour vous permettre de tenir bon!

Évitez la nourriture transformée

Quand on voyage, ce n’est plus la routine habituelle. Alors, il peut paraître tout à fait normal d’aller se procurer des gâteries lorsqu’on fait une halte le long du chemin… mais attention aux maux de ventre associés ! Alors qu’en choisissant des options plus saines, notamment quand on a de grosses journées de route devant soi, on demeure plus concentré et, surtout, plus énergique. Le VR vous le permet, alors cuisinez dès que vous le pouvez! Vous manquez d’inspiration? Abonnez-vous à la page Facebook Wildhood Recipe Club pour avoir plein d’idées!

Tenez compte du climat

Dans quelle direction partez-vous? De l’Est à l’Ouest du Canada, le temps peut varier. Et si vous vous dirigez vers le Nord ou le Sud, préparez-vous à des changements parfois drastiques de climat et faites vos bagages en conséquence.

Pensez à un gardien de maison

Si vous quittez votre résidence pour une longue période, vous devriez prévoir que quelqu’un la surveille pendant votre absence. Certains quartiers ont en effet des règlements assez stricts en ce qui concerne la coupe du gazon. Et le courrier qui s’accumule peut donner des idées peu catholiques à des cambrioleurs. Aussi, engager une personne pour veiller sur ces détails et vérifier que tout va bien durant votre absence permet de passer des vacances bien plus sereines.

Faites des copies

Nous sommes peut-être à l’heure digitale, mais on ne sait jamais quand notre cellulaire ou notre tablette peuvent manquer de batteries. Donc, il est plus sécuritaire de faire une copie papier de votre plan de route, des réservations réalisées dans les campings et des informations à avoir sous la main en cas d’urgence. Si vous passez la frontière ou voyagez à l’étranger, confiez également une copie de votre passeport à une personne de confiance qui ne participe pas à votre voyage.

Assurez-vous

Selon la destination que vous aurez choisie, vous aurez peut-être à vous pourvoir d’une assurance. Par exemple, si vous passez la frontière canadienne, une assurance santé est essentielle.
À présent que vous avez tous ces trucs en tête, il est temps de préparer votre prochain road trip en VR! Pour vous guider, nous avons d’ailleurs une belle sélection d’itinéraires, de conseils, d’astuces, de recettes et de destinations sur notre site Web. N’hésitez pas à lui rendre visite! Et retrouvez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.

X
- Entrez votre position -
- or -
Top